Comment le Sénégal lutte contre le Coronavirus

Écrit par Eclairage le . Publié dans Environnement

En plus de collaborer avec une entreprise britannique pour mettre au point un test rapide et simple, d'un coût d'un dollar l'unité, le Sénégal a été le premier pays à utiliser un antipaludique, la chloroquine, pour traiter les patients atteints de coronavirus.

Selon l'OMS, l'efficacité de la chloroquine n'a pas été prouvée.

Et d'autres organisations médicales ont mis en garde contre l'usage de ce médicament à la suite de la controverse dont il a été l'objet.

Mais le porte-parole du gouvernement sénégalais, Abdou Latif Coulibaly, a déclaré à la BBC que les médecins du pays avaient constaté une "amélioration rapide" des patients traités avec de la chloroquine.

"L'Oms ne va pas nous dire ce qu'il faut faire", a déclaré M. Coulibaly, ajoutant que les médecins du pays savent ce qu'ils doivent faire.

Avec près de 8 000 cas confirmés de coronavirus, l'Afrique n'a pas encore été touchée aussi durement que d'autres régions du monde.

Mais on craint une plus large propagation du Covid-19 sur le continent africain.

coronavirus
coronavirus

Des initiatives telles que le test bon marché mis au point au Sénégal seront essentielles pour sauver des vies en Afrique où les systèmes de santé et d'assainissement sont fai

Logo