Mauritanie - Chine: signatures de deux conventions dans le domaine de l'environnement et du développement durable

Écrit par Eclairage le . Publié dans Environnement

Nouakchott,  17/04/2017  -  La Mauritanie et la Chine ont signé, lundi à Nouakchott, un mémorandum d’entente relatif au partenariat et au renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Le premier accord a été signé pour la partie mauritanienne par le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Amédi Camara, et du côté de la République Populaire de Chine, par le directeur du Centre de Recherche conjoint sino-africain des Recherches Scientifiques, M. King Ving.

Le second document, relatif à l’ouverture inédite en Afrique du Nord et de l’Ouest, d’un bureau sous régional de l’Académie des Sciences de Chine en Mauritanie, a été paraphé par le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, M. Madi Ould Taleb, et le responsable chinois précité.

« La signature, au terme de cette visite, de deux documents portant sur un mémorandum d’entente et d’un engagement de principe, relatifs à de nouveaux domaines de coopération, notamment à l’ouverture d’un bureau sous régional du centre de recherche conjoint sino-africain (SAJOREC), à Nouakchott, représente à mes yeux un aboutissement très satisfaisant et une opportunité à saisir et à capitaliser par nos deux pays amis », a dit le ministre a cette occasion.

« Depuis 1960, l’histoire retient qu’en dehors des pays arabes, la Chine a été le premier pays au monde à reconnaitre l’indépendance de notre pays », a-t-il ajouté.

Le vice-président de l’Académie des Sciences de Chine, M. Nje Wang, a remercié dans son intervention, l’hospitalité généreuse et l’accueil chaleureux réservés à la délégation chinoise au cours de son séjour en Mauritanie, assurant du soutien de son institution à la Mauritanie, pour préserver son écosystème et son environnement contre les changements climatiques.

La cérémonie s’est déroulée en présence de hautes personnalités mauritaniennes et chinoises.

Logo